Nous profitons une fois de plus de cette interview pour mettre un coup de projecteur sur une maison qui fête son anniversaire. Ce mois-ci, c’est à Asphalte éditions que nous souhaitons joyeux anniversaire, pour ses 5 ans d’existence ! Estelle Durand et Claire Duvivier, les fondatrices de la maison, ont répondu à nos questions…

logo Asphalte éditions

TEA : Déjà 5 ans pour les Éditions Asphalte ! Pour ceux qui ne vous connaitraient pas encore, pouvez-vous présenter votre maison, sa ligne éditoriale et ses titres phare ?

Estelle Durand et Claire Duvivier : Nous sommes une maison indépendante qui publie de la littérature urbaine, principalement contemporaine et étrangère. Nous nous intéressons à la ville, aux contre-cultures, et nous aimons les romans où se dégagent clairement les voix des narrateurs, des personnages. La fameuse « petite musique »… Certains de nos titres relèvent du roman noir, genre urbain par excellence, d’autres de la littérature dite « générale » et certains mêmes des genres de l’imaginaire, mais nous ne faisons pas de distinctions éditoriales, tous sont dans la même collection, les « Fictions ». Nos « Fictions » phares sont Depuis que la samba est samba de Paulo Lins, qui raconte la genèse de la culture afro-brésilienne dans les années 1920 ; Les Rues de Santiago, polar de Boris Quercia qui nous fait suivre les errances d’un flic dans la capitale chilienne ; et La vie est un tango de Lorenzo Lunar, roman noir cubain qui nous fait découvrir un quartier populaire de la ville de Santa Clara. Je citerais aussi Shangrila, roman australien sur la culture surf hanté par un narrateur à la voix d’une grande force.

Les rues de Santiago - Ebook Depuis que la Samba est Samba -Ebook La vie est un tango - Ebook Shangrila

Nous publions également la collection « Asphalte Noir », des recueils de nouvelles noires situés chacun dans une ville différente. Chaque texte est écrit par un auteur local, jeune plus ou moins talent reconnu, et traite d’un quartier différent. Paris Noir, Londres Noir, Los Angeles Noir… des guides urbains alternatifs, en somme, qui permettent de visiter une ville sous l’angle de sa littérature noire.

TEA : Quel bilan dressez-vous de ces 5 années ?

ED & CD : Nous sommes très fières d’en être arrivées là ! Nous avons à présent un catalogue de 50 titres venus de tous les horizons. Beaucoup de sud-américains (hispanophones comme lusophones), mais également des auteurs européens et nord-américains. Certaines villes sont très représentées : Barcelone, Buenos Aires… Nous constituons, titre après titre, une cartographie littéraire propre à nos auteurs de certains lieux, et c’est vraiment enthousiasmant.

Nous avons vu aussi, année après année, l’intérêt des libraires et de la presse croître au fur et à mesure des publications, ce qui est essentiel pour nous, et naturellement très encourageant pour la suite !

Claire Duvivier & Estelle Durand, des Éditions Asphalte
Claire Duvivier & Estelle Durand, fondatrices des Éditions Asphalte © ‎Jeanne Munari

TEA : Et comment voyez-vous les 5 années à venir, tant pour Asphalte Éditions que pour le marché du livre en général ?

ED & CD : Nous allons continuer de suivre nos auteurs, bien entendu, mais aussi rechercher de nouvelles voix, probablement dans d’autres aires linguistiques et/ou géographiques. Difficile de se projeter cinq ans dans l’avenir pour une maison aussi jeune, mais nous allons garder le cap !

Pour ce qui concerne le marché du livre, il reste extrêmement dynamique pour un secteur réputé en crise permanente… De nombreuses maisons se sont créées ces dernières années, le modèle de la petite structure est viable, d’autant que nous avons en France un important réseau de libraires qui soutient l’édition de création. Le numérique ouvrira également de nouvelles voies aux éditeurs les plus imaginatifs. On peut s’attendre à des expérimentations extrêmement intéressantes, de la part de structures non issues du monde du livre notamment, et qui en auront une approche différente, nouvelle.

TEA : Quelle est votre politique sur le livre numérique ? (prix, DRM, stratégie commerciale générale)

ED & CD : Notre politique est d’offrir des livres numériques sans DRM contraignantes (watermarking) à prix doux, paraissant simultanément aux livres papiers. Pour des questions de droits, certains titres du catalogue ne sont pas encore disponibles en numérique, notamment certains « Asphalte Noir ». Ils le seront d’ici la fin de l’année, afin que l’offre numérique Asphalte soit réellement exhaustive.

TEA : Vous fêtez vos cinq ans avec une opération promotionnelle sur vos best-sellers tout le mois de juillet. Quel est l’ebook que vous nous conseilleriez de charger à tout prix dans nos liseuses pour cet été ?

ED & CD : Je vous conseille notre nouveauté, Tout ce qui fait BOUM de Kiko Amat, un roman survolté qui met en scène un jeune Barcelonais excentrique aux prises avec des dandys anarchistes amphétaminés qui fomentent un grand coup… Un texte drôle plein d’autodérision et de bonne humeur !

Tout ce qui fait boum Asphalte