TEA a récemment développé une application de lecture pour appareils mobiles fonctionnant sous Firefox OS. C’est Johan un de nos développeurs web, membre du pôle R&D, qui l’a créé dans le but de proposer une application de lecture de livre numérique de qualité, sur une marketplace encore jeune surtout sur le territoire français. Projet innovant et ouvert, comme de nombreux projets liés à la fondation Mozilla, TEA vous invite à découvrir cette application, à participer à son développement et à écouter Johan qui nous parle de ce projet :  Conférence Johan Poirier au Mix-IT

Pourquoi faire une application sur Firefox OS ?

Les raisons sont multiples. La fondation Mozilla partage certaines valeurs avec TEA : l’innovation, l’interopérabilité et l’ouverture. De plus Firefox vise un marché qui n’est pas la priorité des OS dominant, iOS et Android; celui des pays émergents et des particuliers dans l’entrée de gamme, ce qui laisse place à de nombreuses opportunités.

Innovation, ouverture & interopérabilité

Firefox OS s’appuient sur des technologies web, notamment l’HTML5, permettant de créer des applications véritablement multi-plateformes. Ainsi les constructeurs, les opérateurs, les consommateurs et les développeurs sont libérés de l’emprise des plateformes mobiles privatrices. Ces applications ont donc pour but d’être disponibles chez tous les opérateurs de téléphonie, tout en ayant un haut niveau de performance en apportant aux mobiles les avantages des technologie du Web, et en éliminant les impasses et les limitations liées aux applications natives. Le but de développer des applications ouvertes en HTML5 est de les écrire une fois puis de les déployer partout : plus besoin de développer une application par plateforme !

geeksphone

Le téléphone Firefox OS pour développeurs de Geeksphone — réservé aux développeurs.

De nouvelles opportunités marché à l’avenir

Firefox souhaite proposer une meilleure expérience utilisateur des smartphones à une plus grande partie de la population, en particulier dans l’entrée de gamme. Les premiers téléphones ont d’aillerus été distribué en Amérique Latine. Contrairement à Android ou iOS, Firefox vise une part significative du marché qui n’est pas encore prise en compte.

Pour plus de détail sur Firefox OS, vous pouvez consulter l’interview de l’ancien CTO de Mozilla, Andreas Gal

ffos_marketplace_carte_langue_principale1

Répartition des votes sur les applications Firefox OS en février 2014 cc Rootslab.net

La V1 de l’application est déjà en ligne

Depuis le 1er juillet 2015, The Ebook Alternative a rendu Tea Reader disponible sur le marketplace de Firefox. Il s’agit de l’application de lecture d’eBooks la plus aboutie pour cette plateforme. Grâce à elle, tous les livres en format epub (v2 & v3) sans DRM peuvent être lus. L’application peut être installé sur tous les téléphones et les tablettes disposant de Firefox OS 1.3 minimum.

The Ebook Alternative a également mis en ligne un site dédié à l’application à des fins de support et de présentation.

portrait_bibliotheque_couverturesportrait_livre_uiportrait_livre_options

TEA-reader : un projet open source

A l’instar de la fondation Mozilla, The Ebook Alternative a rendu le code de l’application public. Vous pouvez d’ailleurs trouver les sources sur Github. Cette initiative a pour but de promouvoir le développement d’application sur Firefox OS mais également de permettre à tout le monde de pouvoir contribuer au développement de l’application. N’importe qui peut soumettre un bug ou proposer une nouvelle fonctionnalité à ajouter à l’application. Si vous êtes intéressés, les règles de contribution sont également disponibles en ligne.

Application issue d’une collaboration avec Readium

Tea Reader utilise Readium pour ouvrir et afficher les eBooks dans l’application. Readium est une fondation qui regroupe les plus grands acteurs du monde du livre numérique et The Ebook Alternative en fait partie. Tous les projets de Readium sont ouverts et disponibles sur Github. De ce fait The Ebook Alternative a activement profité du développement de l’application Tea Reader pour contribuer au développement des projets Open Source de la fondation Readium.

Stay Tuned !