Logo-TEA-harmattan

Toujours à l’écoute du marché, l’Harmattan et TEA s’associent dans le déploiement d’une expérience de lecture simple et sans couture.

L’Harmattan abandonne le système de protection DRM ADOBE et choisit la solution de watermarking proposée par TEA. L’ensemble du catalogue de l’éditeur, à savoir près de 40 000 ebooks et plus de 2800 nouveautés par an dans tous les domaines des Sciences Humaines et de la Littérature, est, dès à présent, disponible sans DRM, sur http://www.editions-harmattan.fr et sur l’ensemble des librairies ebooks et plateformes partenaires. L’Harmattan choisit ainsi une protection fiable et moins contraignante pour le lecteur, en parfaite ligne avec sa politique d’ouverture et de diffusion maximale.

TEA a adapté sa solution aux besoins de l’éditeur pour créer un watermarking sur mesure.

Ainsi, ce watermarking est composé de deux parties. La première est visible sur le document, avec des informations personnelles de l’utilisateur. Le but de ce mécanisme est pédagogique: montrer au lecteur que son livre est marqué, et qu’il ne doit pas le copier et le donner. La seconde est invisible sauf pour l’éditeur. Son but est de pouvoir, grâce à un outil spécifique fourni par TEA, retrouver le propriétaire d’une œuvre qui aurait été piratée et diffusée illégalement sur Internet.

Cette solution permet une véritable amélioration de l’expérience utilisateur et garantit une traçabilité du livre numérique pour se prémunir d’une diffusion illégale de celui-ci.

watermarking exemple

Le watermarking visible est indiqué en bas de la page en précisant à quel utilisateur la licence est accordée

Le développement des solutions de watermarking entre dans un contexte plus large de suppression des DRM durs et contraignants pour l’utilisateur final. De plus en plus d’acteurs majeurs de l’édition, en Europe ou aux États Unis, passent au watermarking dans le but de faciliter l’accès et le confort de lecture numérique. C’est aussi le choix ainsi opéré par l’Harmattan, précurseur dans les avancées technologiques et détenteur du plus grand catalogue numérique francophone.

Vous êtes éditeur et souhaitez en savoir plus sur notre solution de watermarking, contactez TEA : contact@tea-ebook.com