Toute l’année 2015 nous vous avons fait partager les lectures de la TEAm sur twitter avec le #VendrediLecture.

Qu’elles soient littéraires ou techniques, papier ou numériques, petit passage en revue des lectures qui nous ont marqués en 2015, et des membres de l’équipe TEA, histoire de mettre des visages sur cette TEAm !

La #vendredilecture de David Dupré, Directeur Général

Capture d’écran 2016-01-07 à 17.04.58

« Livre à part dans la production pléthorique et pas toujours accessible de Jacques Attali, Phares regroupe 24 mini-biographies pour autant de chapitres. On y découvre le destin exceptionnel de personnages, pas toujours très connus mais dont les vies ont illuminé l’humanité de siècles en siècles, faisant progresser la philosophie, la science et plus généralement l’intelligence, tels des phares dans les périodes obscures de l’histoire du Monde. Un livre à lire pour donner de la hauteur à nos propres vies. »

La #vendredilecture de Nicolas Pastorino, Directeur Produit

#vendredilecture Nicolas Pastorino

« Nathalie Lamoureux, journaliste au Point, nous transmet le virus qu’elle a elle-même acquis en quelques années : l’Ultra. L’effort devient Ultra, l’aventure devient Ultra, l’amitié devient Ultra, les rêves deviennent Ultras. L’histoire de sa transformation a résonné en moi à chaque mot. Cet essai bien écrit et qui absorbera quiconque a déjà senti l’effet de l’hormone du plaisir sportif (endorphine), se poursuit par un second ouvrage relatant son aventure à l’Everest : L’Everest à la folie. Un vrai plaisir de lecture pour les aventuriers et sportifs au long cours. »

La #vendredilecture d’Anne-Sophie, Développeuse

IMG_20150703_161841

« Une histoire malsaine d’anorexie, d’obsession, de folie, d’amour et de sexe entre un professeur et ses élèves dans un internat de filles. Dévoré en 2 jours, Délicieuses Pourritures est court mais captivant ! Au fur et à mesure du récit de Gillian, j’étais de plus en plus mal à l’aise. L’auteur fait décrire à sa héroïne des situations de plus en plus borderline mais sans jamais poser de jugement ou d’accusations, elle raconte juste ce qui est arrivé sans le remettre en question. On est partagé entre l’envie de secouer Gillian : « Mais enfin réveille toi, tu vois bien ce qui se passe n’est pas normal ! » et l’envie de continuer de lire le livre pour en savoir plus et voir jusqu’ou ça va. J’ai aimé le style de l’auteure, ou plutôt de Gillian puisque c’est elle qui raconte, sa manière de décrire ses amies et ses professeurs. Dès le début on sait que c’est une histoire tragique mais le récit est très bien construit et la pression monte crescendo. Bref, 115 pages qui se dévorent et qui me donnent envie de découvrir encore plus l’auteure ! »

La #vendredilecture de Pascal, Développeur

Capture d’écran 2016-01-07 à 18.05.31

« Ce livre est blindé d’informations, si vous bossez avec MySQL et avez besoin d’optimiser votre configuration / votre structure de base / vos indexes / vos requêtes pour en tirer le meilleur parti. J’ai dévoré la seconde édition de ce livre quand je bossais sur des sites de presse qui souffraient de quelques lenteurs et je le recommande donc vivement, en particulier si vous êtes sur une application à forte charge ! Une 3ème édition, plus récente, doit être disponible, maintenant, d’ailleurs. »

 

Bientôt un deuxième article avec les avis du reste de l’équipe. En attendant, retrouvez toutes les #VendrediLectures de la TEAm sur twitter. Suivez-nous !