Livre numérique : Avec Furet du Nord, TEA consolide sa position d’alternative de référence

Logo sans bord sans fond léger pour présentation   FuretDuNord    LOGO-EDRLab1        

Furet du Nord fait le choix de la solution de vente et de lecture numérique de TEA, The Ebook Alternative.

Paris le 16 mars 2016. TEA The Ebook Alternative, la startup française qui conçoit et distribue une solution de livres numériques à la fois ergonomique pour les utilisateurs et ouverte aux professionnels du livre, a le plaisir d’annoncer un accord avec Furet du Nord.

Avec 17 magasins et un chiffre d’affaires approchant les 100 millions d’euros Furet du Nord est un acteur majeur du marché du livre français. L’enseigne rejoint la liste prestigieuse des clients de TEA : France Loisirs, Chapitre.com, Cultura, Système U, Auchan, Cdiscount, La Croix, SER, Decitre et plusieurs librairies telles que Develay, Montbarbon, Cheminant, Bisey, Planet’R, Madison, Espace temps d’Egly ou la librairie Eyrolles.

Le réseau TEA compte désormais une vingtaine de revendeurs en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. Les liseuses TEA sont vendues dans plus de 800 magasins et son catalogue de 250 000 fichiers est accessible sur une quinzaine de sites internet.

Le choix de Furet du Nord conforte TEA dans sa position d’alternative aux solutions propriétaires qui enferment les lecteurs et excluent les professionnels. Ce sont déjà plus de 200 000 utilisateurs qui ont téléchargé près de 1 million et demi de livres numériques à travers sa solution et ont bénéficié de l’expérience de lecture numérique TEA : liseuses, applications mobiles, navigateurs web et ordinateurs.

Outre l’expertise reconnue de TEA c’est aussi sa DRM CARE – Content & Author Rights Environment – qui a convaincu Furet du Nord. Lancée en 2015, la solution CARE, première version industrielle de Readium LCP, fait tomber les barrières habituelles d’ergonomie autour de la DRM, sans diminuer le niveau de protection des droits d’auteur. Pour un libraire CARE permet notamment de multiplier par 4 le taux des ré-achats sur les fichiers protégés.

Pierre Coursière, Président de Furet du Nord précise son choix : « Nous rejoignons TEA dans l’objectif qu’il devienne l’acteur de référence sur le marché du livre numérique en France, et propose face à l’offre des acteurs américains, une alternative puissante et ouverte. La solution de TEA nous permettra d’offrir à nos clients une solution globale et ergonomiquement performante pour les accompagner dans leurs achats et leurs lectures, sur tous types de supports numériques ».

TEA accélère désormais sur l’interopérabilité de sa solution, en partenariat avec l’EDRLab, l’antenne européenne des instances qui élaborent les standards internationaux du livre numérique (Fondation Readium et International Digital Publishing Forum).

Laurent Le Meur, Directeur Technique de l’EDRLab explique : « TEA est un contributeur majeur de l’EDRLab. La solution CARE anticipe sur le déploiement de la DRM interopérable Readium LCP et va nous permettre de valider collectivement les bénéfices d’une gestion de droits non intrusive pour les lecteurs et pour les professionnels du livre. »

David Dupré, Directeur Général de TEA complète : « La taille et la diversité de notre réseau, ainsi que notre avance technique sur le sujet vont permettre rapidement la mise en place d’un système de lecture interopérable entre les clients de TEA. Ce travail, toujours basé sur Readium LCP et partagé avec l’EDRLab, bénéficiera au projet open source. »

A propos de TEA :

Fondée en 2011, TEA The Ebook Alternative est la solution de référence en France pour permettre aux distributeurs culturels de vendre des livres numériques.

Basée sur un système ouvert la solution TEA apporte au lecteur la capacité d’acheter et de lire ses ebooks dans un environnement interopérable, sur le web, sur liseuses TEA ou sur applications mobiles. TEA distribue actuellement ses ebooks et ses liseuses dans près de 800 points de vente en France et sur plus de 15 sites Internet. Pour plus d’informations et suivre l’actualité de TEA, rendez-vous sur www.tea-ebook.com

A propos de Furet du Nord :

Distributeur de produits de loisirs et de culture, le Furet du Nord poursuit son développement (2015, ouverture du 17ème magasin à Beauvais) tout en continuant d’évoluer dans ses métiers : papeterie, loisir créatif, jeux – jouets, cadeaux et multimédia.

Libraire avant tout, il accompagne l’évolution du marché du livre en déployant des offres périphériques : reprise de livres, accessoires, offre d’autoédition, livre numérique, associant la librairie traditionnelle et les atouts de l’e-commerce.

Retrouvez l’actualité de nos magasins sur www.furet.com

Suivez nous sur Facebook

A propos de ERDLab :

L’European Digital Reading Lab (EDRLab) est un institut de recherche et développement au service du déploiement européen de technologies de publication et de lecture numériques ouvertes, interopérables et accessibles.

L’EDRLab est l’antenne européenne des instances qui élaborent les standards internationaux du livre numérique, que cela soit pour la publication (International digital publishing forum) ou pour la lecture (Fondation Readium).

Son activité de recherche et de promotion a pour but de rendre les livres numériques de demain mieux structurés, pérennes, facilement portables, lisibles sur une plus grande variété de terminaux et de prendre en compte les différents besoins des personnes en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *