TEA donne la parole aux utilisateurs

Afin de proposer aux lecteurs des produits qui leur correspondent, TEA organise des rencontres en librairie ou dans ses locaux pour capter les retours, impressions et propositions des utilisateurs. Nous avons organisé deux évènements au cours de l’année 2016 et nous souhaitons multiplier ces expériences à l’avenir. Voici un résumé des conclusions que nous avons tirées de ces rencontres en 2016.

CARE vs Adobe

Dans un premier temps, nous avons voulu confronter notre solution de protection de fichiers numériques, CARE, à la DRM Adobe au niveau des usages. Début 2015, une première étude sur les usages liés à la DRM Adobe avait été réalisée par TEA et le constat était sans appel.

Nous avons renouvelé cette expérience cette année, en faisant tester les parcours d’achat et de lecture classiques à une vingtaine d’utilisateurs. Nous souhaitions constater l’influence de la protection des fichiers numériques sur les manipulations réalisées par les utilisateurs au cours de l’achat et de la lecture d’un ebook protégé. Ces nouveaux tests réalisés à la fin de l’année 2016 sont très encourageants, comme en témoignent les quelques résultats ci-dessous.

Nous avons mesuré 3 indicateurs :

  • La réussite de l’utilisateur à acheter et lire un ebook protégé sans bénéficier d’indications
  • Le nombre d’étapes pour arriver à l’objectif
  • Le temps passé à réaliser l’ensemble du test

Voici les conclusions pour 3 parcours différents :

  • acheter et lire un ebook protégé sur liseuse :

  • acheter un ebook protégé sur ordinateur et le lire sur application Android :

  • acheter un ebook protégé sur ordinateur et le lire sur application iOS :

En toute transparence, ces résultats nous prouvent une nette amélioration de l’expérience utilisateur. Notre solution est bien sûr perfectible et nous y travaillons jour après jour. Cependant nous avons constaté qu’aucune des « erreurs » réalisées par les utilisateurs ne dépend de la protection en elle-même. Ces erreurs sont dues à l’ergonomie des applications que nous développons. La solution aux différents problèmes est donc entre nos mains et nous atteindrons les 100% très prochainement : c’est notre objectif.

TEA’nnove et rencontre avec les utilisateurs

Dans un deuxième temps, lors d’un évènement appelé TEA’nnove, centré sur l’innovation, nous avons invité 18 utilisateurs dans nos locaux. Le but était de leur faire tester nos liseuses, notre lecteur pour ordinateur TEA Ebook mais aussi de leur permettre de rencontrer notre équipe et d’échanger sur leurs pratiques, afin d’élargir notre perception des usages et d’innover en conséquence.

Nous avons passé environ 1 heure avec chaque utilisateur, ce qui nous a permis de prendre le temps d’identifier de potentiels points d’améliorations sur nos liseuses et sur notre lecteur TEA Ebook, tant sur la partie achat que sur la lecture, le transfert des fichiers ou la gestion de la bibliothèque numérique. Les retours peuvent concerner des fonctionnalités mal interprétées, une gestion du tactile approximative ou des écrans trop complexes. Ces retours peuvent également être aussi simples que celui illustré sur l’image ci-dessous :

Ils nous permettent d’affiner chacun des écrans que nous mettons à disposition des lecteurs et ainsi simplifier l’utilisation de nos produits.

Ce premier évènement est une réelle réussite pour notre équipe et nous souhaitons renouveler ces tests au plus vite, et ce régulièrement.

Quel lecteur numérique êtes-vous ?

Nous diffusons actuellement un questionnaire pour améliorer nos connaissances sur les lecteurs et lectrices numériques de manière générale. Nous avons déjà reçu 60 retours et nous souhaiterions que vous nous aidiez à le diffuser pour augmenter notre base de connaissance, merci pour votre participation et pour le relai :

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *