Un partenariat franco-allemand majeur entre TEA, ekz et tolino sur l’utilisation de la DRM interopérable CARE.

Au sein du groupe allemand ekz, la filiale divibib leader européen sur le marché du prêt de livres numériques pour les bibliothèques choisit CARE, la solution de DRM de la startup française TEA pour gérer son système de prêts numériques.

Grâce à ce partenariat franco-allemand, CARE, la technologie de DRM interopérable développée par TEA, sera utilisée dans l’offre de divibib, mais également dans les liseuses tolino, largement utilisées par les lecteurs allemands et les utilisateurs des bibliothèques en Allemagne, et dans le monde.

Paris, le 15 mars 2018. Lancée par TEA début 2015 et basée sur la spécification open source Readium LCP (Licensed Content Protection), la solution CARE (Content & Author Rights Environment) est la première DRM à la fois ergonomique et interopérable au monde. C’est cette solution que vient de choisir le groupe allemand ekz, leader du marché des bibliothèques en Europe, pour gérer ses prêts de livres et de journaux numériques à travers l’offre Onleihe, portée par sa filiale divibib. Dans le cadre de ce partenariat, la solution CARE sera utilisée par divibib pour son entrepôt numérique et ses applications de lecture, mais sera aussi déployée dans l’ensemble des liseuses tolino afin de permettre aux utilisateurs de lire nativement des fichiers protégés par CARE sur ces terminaux.

Avec plus de 3 100 bibliothèques équipées à travers le monde et 28 millions de prêts numériques par an, divibib fait figure de géant sur le marché européen des prêts de livres numériques aux bibliothèques. Pour soutenir le développement croissant de ses activités, la société allemande avait besoin d’un partenaire technologique de confiance pour sa solution de DRM dont le rôle est central dans la gestion des prêts numériques (contrôle de leur durée, leur prolongation, leur révocation, leurs retours, etc.). Le choix du groupe ekz s’est donc porté sur la société française et sa solution CARE, déjà utilisée au sein de la plateforme TEA par plus de 35 enseignes proposant une offre de livres numériques en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.

Jörg Meyer, Président Directeur Général du groupe ekz :

« Nous recherchions un partenaire industriel solide, qui comprenne notre métier et pour qui la DRM était aussi stratégique que pour nous. TEA est le premier utilisateur de sa solution CARE avec un déploiement en France dans des proportions qui démontrent la scalabilité de la solution. C’est une société technologiquement à la pointe dans notre domaine et qui connaît parfaitement les enjeux d’une DRM pour les bibliothèques et pour leurs usagers. La solution CARE répondait à notre besoin d’ergonomie pour les utilisateurs et d’ouverture pour permettre la lecture d’un ouvrage emprunté sur un maximum de terminaux. ».

C’est précisément pour élargir le nombre de terminaux compatibles avec l’offre de divibib que tolino a décidé d’intégrer lui aussi la solution CARE dans l’ensemble de ses liseuses. En effet, divibib équipe la plupart des bibliothèques outre-Rhin et les lecteurs numériques allemands sont majoritairement équipés de liseuses tolino. Grâce à cet accord, toute liseuse tolino pourra nativement lire un format de fichier protégé par la DRM CARE. Autrement dit un usager pourra télécharger un fichier auprès de sa bibliothèque et l’ouvrir sans encombre, ni mot de passe supplémentaire, sur sa liseuse tolino.

L’Alliance tolino se félicite de la nouvelle coopération entre TEA, ekz et tolino comme jalon pour un système européen de lecture numérique et comme preuve d’une bonne coopération franco-allemande dans le domaine de la culture. Le système CARE est l’occasion pour tolino et son système ouvert de poursuivre sa réussite unique dans le cadre d’un nouveau partenariat. Des millions de lecteurs auront ainsi facilement accès à une agréable expérience de lecture dans le monde ouvert de l’ebook tolino.

Pour TEA cet accord permet d’élargir de manière significative le nombre d’environnements de lecture compatibles avec le système CARE et par conséquent l’espace d’interopérabilité de celui-ci. En tant qu’utilisateur, que l’on soit en France sur une liseuse TEA ou en Allemagne sur une liseuse tolino, on pourra sans difficulté lire un ebook provenant de la plateforme TEA ou de celle de divibib.

David Dupré, Directeur Général de TEA :

« En 2014, nous avons développé CARE pour notre propre plateforme en nous basant sur les spécifications de la DRM Readium LCP. C’était une première mondiale et avec 3 ans de recul nous avons la confirmation que CARE est indispensable pour une bonne ergonomie de lecture. Dès le départ nous avions l’ambition de proposer notre solution à d’autres acteurs du marché car nous étions persuadés de l’importance de déployer un environnement ouvert et ergonomique pour tous les lecteurs. Ce partenariat entre TEA, ekz et tolino est une excellente nouvelle pour tout le marché du livre numérique en Europe. C’est un bel exemple de collaboration franco-allemande dans notre industrie. ».

En effet, grâce à TEA et à son engagement pour le développement de LCP (la DRM interopérable open source poussée par Readium et l’EDRLab) cet accord va encore plus loin sur la voie de l’ouverture. La solution CARE repose sur la spécification Readium LCP et sera donc compatible LCP.

Rémi Bauzac, Directeur technique de TEA :

« L’interopérabilité de CARE est une extension de celle de LCP. Notre technologie supporte donc deux mécanismes d’interopérabilité. Le premier est propre à CARE : si le terminal de lecture et le fichier protégé sont compatibles CARE, alors l’utilisateur va pouvoir lire le fichier sans mot de passe supplémentaire. Mais si le terminal ou le fichier ne sont pas compatibles CARE, alors nous basculons automatiquement sur le second mécanisme qui est celui proposé par Readium LCP où un mot de passe est demandé à l’utilisateur pour lire son fichier. Les fichiers protégés par CARE mais aussi les environnements de lecture CARE supporteront nativement ces deux modes d’interopérabilité. »

 

Retrouvez la version allemande de ce communiqué sur divibib.com.

 

 

A propos de TEA :

Fondée en 2011, TEA The Ebook Alternative est la solution de référence en France pour permettre aux libraires, éditeurs et distributeurs culturels de vendre des livres numériques.

Avec plus de 400 000 utilisateurs, et un catalogue de 600 000 titres, TEA The Ebook Alternative est une start-up française qui œuvre pour démocratiser le livre numérique et le libérer des systèmes propriétaires qui uniformisent les goûts et les conseils. Nous remettons l’ebook dans les mains des amoureux du livre : libraires et lecteurs, parce que le format numérique peut décupler le plaisir de lecture.

https://www.tea-ebook.com

A propos de divibib :

La société divibib GmbH fondée en 2005 est le partenaire principal du prêt numérique des bibliothèques germanophones.

Avec les portails « Onleihe » nous permettons aux citoyennes et citoyens d’accéder 24/24h aux médias numériques de leur bibliothèque. L’offre comprend des livres, fichiers audio et journaux numériques ainsi que des cours d’apprentissage en ligne. Pour les accès mobiles, nous fournissons nos propres applications et un prêt en ligne spécial pour les liseuses.

Plus de 3 000 bibliothèques utilisent notre Onleihe, parmi elles aussi, des établissements en Suisse, en Autriche, Italie, Belgique et France ainsi que les instituts Goethe internationaux.

La société divibib GmbH est une filiale du groupe ekz.bibliotheksservice GmbH.

Accès Internet: www.divibib.com

A propos de tolino

tolino – c’est eReading made in Germany. Derrière la marque tolino se trouve la fusion des plus grands libraires allemands Thalia, Weltbild, Hugendubel, Mayersche Buchhandlung, Osiander et Libri avec environ 1 500 librairies indépendantes dans toute l’Allemagne et Kobo comme partenaire technologique et innovant. Depuis son entrée sur le marché en mars 2013, l’alliance tolino s’est affirmée avec succès comme l’une des marques leaders de la lecture numérique dans les pays germanophones. Outre l’Autriche et la Suisse, tolino est également disponible à l’international en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas. Tous les appareils tolino sont caractérisés par un écosystème ouvert avec Cloud tolino intégré, qui ne lie pas les clients à un libraire lors de l’achat d’eBooks. En plus de l’un des plus grands assortiments de livres électroniques de langue allemande, les partenaires tolino offrent à leurs clients des conseils et un service complet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.