Divibib : CARE déployé en Allemagne

Au mois de mars, TEA annonçait un partenariat avec Divibib, filiale du groupe EKZ et leader européen sur le marché du prêt de livres numériques pour les bibliothèques. Souhaitant mettre fin à l’utilisation de la DRM Adobe trop complexe et trop coûteuse, l’entreprise allemande a choisi de se tourner vers la solution CARE de TEA. Développée dès 2014 pour la plateforme TEA, la DRM CARE est désormais certifiée par ReadiumLCP et proposée par TEA en version SaaS à toute plateforme souhaitant utiliser la solution.

La solution SaaS se compose d’un serveur permettant de générer et de gérer des licences de prêt et les clés de chiffrement des livres empruntés, ainsi que tous les services web associés. L’ensemble est hébergé dans une infrastructure robuste capable de supporter les quelques 25 millions de prêts numériques effectués par an sur la plateforme de divibib. En parallèle la solution propose un SDK (kit de développement) mobile pour iOS et Android. Ce SDK intègre les composants de déchiffrement LCP ou CARE et différents moteurs de lecture, ePub, mais aussi PDF puisque CARE sera également utiliser par Divibib protéger des fichiers au format PDF tels que les titres de presse mis à disposition des bibliothèques allemandes.

De son côté Divibib s’est occupé de toute la partie entrepôt et gestion des environnements utilisateur. Ce sont les applications de Divibib qui gèrent donc le catalogue, mais aussi les interfaces utilisateurs et les éléments d’authentification des usagers de bibliothèques.

Enfin TEA a accompagné les équipes de Kobo en Allemagne pour les aider à intégrer CARE sur les liseuses Tolino très utilisées par les lecteurs numériques Allemands.

Du point de vue de l’usager, il suffit d’utiliser l’un des supports compatibles CARE (applications Divibib mais aussi liseuses Tolino ou PocketBook) pour récupérer et lire les livres empruntés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.